Je suis un bon public.
Je ris, pleure, m’indigne très facilement.
Et quand cela m’arrive, je sais exactement ce qui a touché la corde sensible.
Pub : qu’est-ce qui touche vos émotions ?
La journée commence toujours en regardant, avec un cerveau à froid, des publications, des vidéos, des articles pour ne pas être pollué par la longue liste des choses à faire dans la journée. Le matin, c’est aussi, en général, l’heure où je ne serai pas interrompu par le téléphone, le mail urgent, etc…
Parfois, une simple image est forte en elle-même. Parfois, c’est tout un processus qui mène vers l’émotion souhaitée par le créateur, qu’il soit un(e) artiste ou un(e) publicitaire…
Avec Karisma, nos vidéos ont toujours un objectif qui nous est imposé par le client ou que nous leur proposons.
Le dernier exemple qui me vient en tête est la vente Auctav des poulinières du Haras de Lou. Christian Germain et sa femme Gisèle ont mis en vente leur 40 poulinières, le couple stoppant l’élevage de trotteurs. Leurs enfants ne souhaitent pas reprendre l’activité. Les Germain mettent fin à une passion pour laquelle ils avaient abandonné leurs carrières. Nous les avons rencontrés. Ils parlent de leurs chevaux avec passion, avec amour.
Quand la pub est à l’unisson avec son produit
Alors même si nous sommes là pour vendre, ce sont cet amour et cette passion que nous avons filmés. Cela ne fait pas partie d’un standard publicitaire. Mais cela ressemblait aux personnes qui étaient au coeur du projet. Tous les communiqués de presse reflétaient aussi cet esprit. Dans chacun d’eux, la parole de Christian Germain était largement relayée. Et il est très appréciable qu’Auctav nous laisse aussi la liberté d’exprimer leur communication par ce biais.
Au final, ce que nous avions perçu de cette vente s’est retrouvé le Jour J. Non seulement la vente a été un succès colossal d’un point de vue commercial, mais encore l’ambiance de cette vente n’était semblable à aucune autre avec autour du ring des ventes, des amis aussi bien que des acheteurs.
Bien sûr qu’il y a des règles en marketing mais les publicités dont nous nous souvenons ne sont-elles pas celles qui viennent en enfreindre quelques unes ? Celles qui se démarquent ? La meilleure pub est-elle celle qui a tout simplement une âme ?