Le monde de l’élevage de chevaux de course a une grande histoire. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs arrivent encore sur le marché. C’est pour eux un challenge de devoir se démarquer dans un monde où les « marques » que sont les haras, sont bien établies. Avec la naissance du Haras du Rocher, une station de monte de trotteurs créée par Charly Mary, l’Agence Karisma Consulting a été au cœur du processus créatif.
Le nom : Haras du Rocher
Près du lieu dit de Mayenne où est établi le haras se trouve un étang nommé Le Rocher. C’est un nom qui allie la force du roc et la sérénité de l’eau et qui semblait très approprié pour un haras, dégageant déjà, malgré la nouveauté, un élément de stabilité.
Le logo : rocher ou cheval ?
Avec un nom fort comme le Haras du Rocher, il aurait été possible de s’inspirer d’un logo sur ce thème. L’affection de son cocréateur pour les sports de montage aurait pu permettre de trouver d’autres arguments pour choisir cette piste. Et pourtant, c’est ici qu’entre la prise en compte du caractère traditionnel de l’activité de l’élevage et du secteur hippique. La filière hippique a près de 200 ans.
Ainsi, dans la tradition, plusieurs éléments sont venus au cours de notre brainstorming :
- les initiales comme pour les chemises brodées ou les grandes marques à l’image de Louis Vuitton ou Yves Saint Laurent.
- la tête de cheval pour identifier le secteur d’activité
- la silhouette pour l’élégance par le vide
Tous ces éléments associés montraient qu’une association de lettres créait un cheval tout comme l’association d’un étalon et d’une poulinière fait naître un nouveau poulain encore « blanc », vierge, avec tout à prouver, mais portant aussi tous les espoirs.
Logo : n’oubliez pas de prendre en compte les éléments pratiques
Trouver un logo, c’est une bonne base, mais il ne faut pas oublier, avant de le valider complètement, d’imaginer les déclinaisons qui vont pouvoir en être faites. Le Haras du Rocher va devoir non seulement créer des catalogues pour ses étalons ainsi que des vestes, casquettes, mugs, panneaux pour la signalétique sur le site en lui-mêmes, les ventes, les salons, les camions… Un logo lisible est donc une nécessité pour être facile à reproduire sur tous les supports. C’est aussi la garantie qu’il soit facilement reconnaissable par le public qu’il vise.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, le logo est personnalisable pour chaque étalon qui entre au haras. Ainsi, pour Hatchet Man, sa petite étoile sur le chanfrein et la petite tache blanche sur le bout du nez sont reportés sur le logo dans les publications qui le concernent.
Conclusion : un logo, c’est toute une histoire !
Les intelligences artificielles savent aujourd’hui créer des logos. Cependant, pour créer du sens, pour ne pas rester générique ou superficiel, une équipe créative est souvent nécessaire pour que derrière le logo, il y ait aussi un récit personnalisé et des valeurs qui collent à votre image.