Avant d’être esthétique, l’usage des couleurs est technique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de « couleurs primaires », « couleurs secondaires » de « nuances »… Alors, faisons un point sur tout cela avant de rentrer dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que la couleur ?
La couleur est en réalité le résultat de la lumière qui frappe sur un objet.
Ce dernier absorbe une partie de la lumière et réfléchit l’autre.
Tous les objets que nous percevons jaune à l’œil humain sont en vérité le résultat des longueurs d’onde qu’ils réfléchissent, la lumière jaune.
Les éléments noir quant à eux absorbent toutes les longueurs d’onde de lumière, et les éléments blancs les réfléchissent toutes.
Les couleurs parlent donc directement avec notre cerveau via les longueurs d’ondes.
Mais alors pourquoi parle-t-on de couleurs primaires ?
Sortons du cerveau et partons dans la couleur concrète. Les couleurs primaires sont appelées comme telles car elles ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs. Elles sont uniques et composent les bases des différents mélanges.
Les couleurs primaires sont le :
- Bleu
- Rouge
- Jaune
Le mélange de ces trois couleurs permet d’obtenir ce que l’on appelle les couleurs secondaires :
- Rouge + jaune = orange
- Jaune + bleu = vert
- Bleu + rouge = violet
Ces 6 couleurs composent donc les couleurs de ce que l’on appelle le Cercle Chromatique et fonctionnent par opposition :
- Rouge / vert
- Bleu / orange
- Jeune / violet
Le cercle chromatique permet de comprendre les principales relations entre les couleurs. Les couleurs fonctionnent en opposition ou en association.
Dites-le avec des couleurs
Maintenant que vous êtes au point sur les couleurs primaires et secondaires, découvrez leur signification :
- Rouge : Le rouge représente l’excitation, la passion. C’est un excellent choix pour les entreprises jeunes et dynamiques qui veulent se démarquer.
- Orange : Bien moins populaire que le rouge, la couleur orange est pourtant tout aussi vibrante, énergisante et chaleureuse.
- Jaune : Parfait pour les entreprises qui se veulent amicales et accessibles. Son côté ouvert et joyeux en fait un très bon choix si vous ciblez un public jeune.
- Vert : Très polyvalent, le vert est une couleur particulièrement appropriée si votre business est en rapport à la nature. C’est aussi une des couleurs les plus populaires depuis 2020 dans la décoration d’intérieur par exemple.
- Bleu : Un choix classique et très populaire. Le bleu symbolise le calme, la confiance et la maturité.
- Violet : Cette couleur peut représenter le mystère, l’éclectisme et la féminité.
- Rose : Les tons rose pastel, rose poudré ou rose néon pourront également vous permettre de cibler un marché tendance et plus âgé. Ne tombez pas dans le cliché « le rose pour les filles ». La société actuelle ne répond plus tellement à ces critères.
- Marron : Pas forcément la première couleur à laquelle on pense, mais le marron s’intègre très bien aux logos rustiques, vintages et masculins.
- Noir : Si vous visez un look sobre, luxueux et moderne, le noir est un excellent choix. Un logo minimaliste noir et blanc est tout à fait conseillé pour rester simple et efficace.
- Blanc : Idéal pour créer un look moderne et minimaliste, le blanc est une couleur neutre qui se marie très bien avec toutes les autres, tout en ajoutant de la fraîcheur et de la luminosité.
- Gris : Le gris est la couleur à choisir pour créer un style mature, classique et sérieux. Les tons les plus foncés tendront plus vers le côté sérieux, tandis que les tons les plus clairs se montreront plus accessibles.
En savoir plus
Logo Noir et Blanc : exemple avec le Haras du Rocher