Driver avec trotteur dans un box
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vendre un produit sans (pratiquement) le montrer

En littérature, ce phénomène a été expliqué depuis longtemps comme la Madeleine de Proust.

Une bouchée d’un petit biscuit fait remonter par son goût un souvenir, lui-même lié à des sensations, des personnes, des sentiments. Certains appellent cela la nostalgie. C’est un phénomène qui s’appelle la synesthésie et qui est bien connue chez les artistes.  Rimbaud et certainement Van Gogh utilisaient ce procédé comme le souligne l’article dans Beaux Arts de Malika Bauwens en mars 2022 « L’étrange super-pouvoir de la synesthésie, entre art et science« .

Transformer en images les valeurs de cette entreprise

En communication, il est tentant de jouer sur ce process du cerveau, même si vous n’avez jamais connu l’expérience qui vous est proposée en images. Ainsi, dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, difficile de ne pas avoir envie plonger aussi une main dans un sac de graines. Et lorsqu’il est question de vidéo, cette notion revient toquer à notre porte

Quand un client comme Victory, aliments et produits de soins externes pour chevaux de courses, est concerné, il faut transformer en images les valeurs de cette entreprise. Ce que l’on vend, ce sont concrètement des boîtes avec dedans, des produits naturels, mais bien sûr, ce sont tous les bienfaits apportés qui sont à mettre en avant.

Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous verrez les premiers pas des éléments qui seront développés dans l’avenir.

  • bien-être équin
  • performance sportive
  • nature

Se replonger dans son miroir

Vendre un produit sans le montrer dans sa pratique réelle, c’est depuis longtemps le défi des parfumeurs, si l’on veut du glamour, mais aussi des banques.

Le bilan, c’est qu’avant de se précipiter dans un scénario pour une vidéo, il faut longuement interroger son produit et les valeurs qui l’accompagnent. Ces dernières deviennent le vrai déclencheur de l’achat. Une tendance de plus en plus palpable ces dernières années.

Sachez reconnaître dans vos services ou votre produit tout ce qui déclenchera l’usage ou l’acte d’achat. Entre le temps de l’idée et de la conception, ces éléments peuvent varier à chaque fois que l’entreprise pivote. Ainsi, il est bon, via le marketing, de se replonger dans son reflet pour observer si de nouveaux atouts ou de nouveaux usages sont venus, entre temps, le rendre encore plus séduisants aux yeux de votre cible… et peut-être d’une nouvelle cible qui vous ouvrira un nouveau marché.

Et pour vous ? Quels sont les produits ou services qui sont les plus difficiles à vendre en raison de leur nature ? 

A lire également

Vidéo publicitaire : la corde sensible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *